De l’usage pédagogique des réseaux sociaux

Séquence 1 : TWITTER EN ALEXANDRINS

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Pour aborder le programme de poésie en cours de Français dans une classe de 4ème, le professeur de Français en collaboration avec le professeur-documentaliste propose l’utilisation d’un réseau social (Twitter) pour partager, échanger et valoriser le travail des élèves.

Ceux-ci devront écrire un vers et le déposer sur twitter, les suivants devront respecter la forme et la rime du premier (sur le principe du cadavre exquis).
L’utilisation du réseau social doit permettre de décloisonner les pratiques scolaires et les pratiques individuelles des élèves. Également leur proposer un espace ludique, utilisé dans leur vie courante pour déposer/produire un travail demandé lors de leur temps de classe.
L’exercice, réalisé en solitaire mais faisant partie d’un ensemble, doit permettre à l’élève de mettre en pratique les règles poétiques abordées en classe, mais également de faire preuve d’imagination et de créativité. L’utilisation du réseau doit également être l’occasion de valider des compétences info-documentaires et notamment l’utilisation d’un outil collaboratif dans le respect des règles d’utilisation (de citoyenneté, de respect des règles et des autres utilisateurs).
Un compte a été créé au préalable, que tous les élèves devront suivre et sur lequel le professeur de Français déposera son sujet. En cliquant sur l’option “répondre” les élèves déposeront leur strophe les unes à la suite des autres.

Proposition d’organisation :

Séance 1 : (2h)
Présentation du projet aux élèves :  faire bien comprendre aux élèves ce que l’on attend d’eux, présenter le planning du projet et les conditions de l’évaluation ainsi que l’ouverture des comptes et prise en main de l’outil.
Lors de cette séance les élèves qui n’en ont pas devront ouvrir un compte twitter, soit à leur nom prénom soit sous un pseudonyme (ceux-ci devront être communiqués aux professeurs). A cette occasion le professeur-documentaliste doit rappeler les règles d’utilisation des réseaux sociaux, insister sur les paramètres de confidentialité et s’assurer qu’ils comprennent les enjeux d’une identité numérique bien maîtrisée. Cette séance peut permettre la validation d’items du B2i.
A l’issue de cette séance, il est demandé aux élèves de déposer leur strophe/vers avant le début de la semaine suivante.

Séance 2 : (1h)
Valorisation et évaluation : La dernière séance doit permettre de valoriser et d’évaluer le travail fourni par les élèves. La trentaine de strophes/vers qui forme désormais le poème peut être corrigée, recopiée et illustrée. Le poème sera ensuite affiché soit dans la salle de Français soit au CDI (ou les deux!!).
Pour l’évaluation, les professeurs s’attacheront à valoriser le respect des consignes, du sujet, de la forme imposée, de la qualité de l’écriture, du respect des modalités de twitter…

Objectifs relatifs au B2i :
– Adopter une attitude responsable : protéger sa personne et ses données (l’élève sait : ouvrir et fermer une session / gérer ses moyens d’authentification), participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles (il met ses compétences informatiques au service d’une production collective)
– Communiquer, échanger : écrire, envoyer, publier, diffuser (l’élève s’exprime sur les réseaux, sur le web)

Objectifs relatifs au socle commun :
Pilier 1
–  Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers
–  Comprendre un énoncé, une consigne
–  Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement
ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description,
explication, texte argumentatif, compte rendu, écrits courants (lettres…)
– La volonté de justesse dans l’expression écrite et orale, du goût pour
l’enrichissement du vocabulaire ;
–  Le goût pour les sonorités, les jeux de sens, la puissance émotive de la langue

RESSOURCES :

http://maonziemeannee.wordpress.com/2011/01/14/creer-des-espaces-numeriques-poetiques-tumblr-et-twitter-au-service-de-la-poesie/

http://www.lacantine-rennes.net/prog/?event_id=348

Fiche didactique de séquence
Classe : 4 ème
Durée envisagée : 3H
Titre de séquence : Tweeter en Alexandrin
Pré-Requis : Connaître la structure des Alexandrins
Objectif général : Créer collectivement un poème grâce à un réseau social

Objectifs des séances (objectifs intermédiaires) Objectifs opérationnels Compétences mises en œuvre Situation d’apprentissage Durée
Séance 1 : Présentation du projet aux élèves + prise en main de l’outil Faire comprendre aux élèves ce que l’on attend d’eux, présenter le planning du projet et les conditions de l’évaluation + ouverture des comptes B2i : protéger sa personne et ses données (l’élève sait : ouvrir et fermer une session / gérer ses moyens d’authentification)Pilier 1 : comprendre un énoncé, une consigne Une fois les comptes créés, les élèves doivent réaliser leur strophe de manière autonome. Le but du projet est de décloisonner les pratiques des élèves et les attentes de l’école. 2 H
Séance 2 : Valorisation et évaluation Le poème peut être corrigé, recopié et illustré. B2i : Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles (il met ses compétences informatiques au service d’une production collective)Écrire, envoyer, publier, diffuser (l’élève s’exprime sur les réseaux, sur le web)

Pilier 1 : Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement
ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description,
explication, texte argumentatif, compte rendu, écrits courants (lettres…)
La volonté de justesse dans l’expression écrite et orale, du goût pour l’enrichissement du vocabulaire

Le poème final est mis en commun, recopié et affiché au CDI, diffusé sur le portail documentaire du site web 1 H

Grille d’évaluation poésie

/10

respect de la forme poétique

/2

cohérence dans l’enchaînement des vers

/2

respect du thème imposé/champ lexical approprié

/2

syntaxe et grammaire

/2

originalité du vers

/2

Grille d’évaluation Twitter

/10

savoir ouvrir et fermer une session

/2

savoir publier une information pertinente (respect de la consigne)

/4

usage citoyen et responsable de l’outil

/4

@eetcheveste, @SybilNile, @FannyRegert, @FrancoisVerrier, @DmonierePitrolle

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