Aborder l’Histoire avec les enfants à travers les romans historiques : l’exemple des histoires de la mythologie et des textes fondateurs de la bible

Il est selon moi important de stimuler l’intérêt et de faciliter l’accès des jeunes lecteurs à notre patrimoine culturel et historique.  Et les romans historiques apparaissent comme un excellent moyen d’intéresser les enfants à l’histoire de notre civilisation.
Les Editions Nathan ont très bien compris cette importance, en créant deux collections de qualité. Cependant, rappelons que les romans historiques ne s’adressent pas uniquement aux enfants. En effet ils sont également très bien adaptés aux adultes souhaitant redécouvrir leur histoire.
C’est pourquoi je considère comme intéressant et important de vous présenter ces deux collections, et de vous inviter à découvrir et à lire les ouvrages qui les composent.

Une définition du Roman historique pour la jeunesse

« Le roman est une fiction, une invention d’auteur ; l’Histoire est la réalité du passé de l’humanité ». (Bertrand Solet dans Le roman historique, invention ou vérité ?)

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Bertrand Solet, Le roman historique, invention ou vérité ?, Editions du Sorbier, 2003.

Bertrand Solet est, depuis 1970, un auteur français d’une soixantaine de récits, et membre de la chartre des auteurs et illustrateurs de jeunesse.

Le roman historique, est donc un outil didactique qui se situe à la frontière entre respect de la vérité historique et imagination de l’auteur.

C’est une fiction ayant pour cadre le passé, avec une ambition de reconstitution et d’explication.
Le récit historique est un détour par le passé proposé par un auteur, pour transmettre un message à son jeune lecteur qui, grâce à l’identification aux héros, pénètre plus facilement dans ces univers temporels éloignés de lui.

Dans son ouvrage, Bertrand Solet dresse une typologie des romans historiques ainsi qu’un état des lieux de l’offre actuelle. Il propose une sélection d’ouvrages organisée par périodes clés de l’histoire.
Aussi il montre combien le roman historique pour la jeunesse a considérablement évolué en se renouvelant dans sa forme et en s’enrichissant dans ses contenus pour répondre à l’engouement croissant des jeunes.

Le roman historique : un outil pédagogique

C’est en 1867 que l’enseignement de l’Histoire devient obligatoire. Il vise à mettre en place chez les élèves « une mémoire collective, nationale, supposée cimenter un passé partagé, commun à tous, afin de les rassembler dans un même destin, nourri du même sentiment national ».
(Jean Vogler dans Pourquoi enseigner l’Histoire à l’école)

Aborder l’Histoire avec les enfants, cela a pour but de favoriser leur questionnement.
En effet, on considère que connaitre les événements du passé, permet aux enfants de mieux comprendre le présent et de construire ainsi de manière progressive les outils d’une pensée critique leur permettant de se forger leur propre jugement sur le monde qui les entoure.

Les collections de romans historiques des Editions Nathan Jeunesse

Aux éditions Nathan, Histoires noires de la mythologie, est une collection de romans dont le héros ou l’héroïne est un personnage légendaire de la mythologie grecque, romaine ou égyptienne, connu pour son destin tragique : Ulysse, Hector, Héraclès, Thésée, Ariane, Isis, Achille, Antigone, Phèdre, Psyché…

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Valérie Sigward, Le secret de Phèdre, Nathan, Histoires noires de la mythologie, 2004.


Ces romans sont des réécritures originales des grands mythes, emmenant le jeune lecteur à la rencontre d’un héros, et lui permettant ainsi de plonger à la découverte de notre patrimoine culturel.
Aussi, un dossier complet sur le mythe, son origine et la diversité de ses interprétations à travers les siècles, est proposé à la fin de chaque ouvrage pour satisfaire la curiosité et la soif de connaissance des jeunes lecteurs.

Dans la lignée des Histoires noires de la mythologie, les Histoires de la bible nous amènent à découvrir les histoires et les destins des personnages marquants de la bible, qui ont fondé notre civilisation et sont la base de notre patrimoine culturel.

Aussi, la lecture des ouvrages de la collection Histoires de la Bible est tout à fait adaptée à une classe de sixième, car tout en restant fidèles aux textes originaux, ils constituent des versions modernisées et des adaptations de qualités facilitant la connaissance et l’approfondissement des divers épisodes bibliques : Noé, Eve, Caïn, Judas, Moise…

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Flore Talamon, Noé face au Déluge, Nathan, Histoires de la Bible, 2012.

@FannyRegert

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About fannyregert

Etudiante en Master Documentation et système d'information à l'IUFM de Mérignac

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