De l’usage pédagogique des réseaux sociaux

Séquence 2 : EDMODO

Présentation de EDMODO :
EDMODO permet aux enseignants et à leurs élèves de communiquer en dehors de la salle de classe et en dehors du temps de classe, via un réseau fermé et protégé et sur lequel chaque membre pourra poster notes, commentaires, liens et joindre toutes sortes de fichiers (texte, image, audio, vidéo). Comme sur la plupart des services en ligne de type réseau social, chaque membre pourra décider de s’adresser à un groupe, à plusieurs groupes, ou seulement à un ou plusieurs membres choisis parmi le ou les groupes auxquels il est inscrit.

Présentation du projet :

Edmodo et le développement durable :
Collaboration entre professeur-documentaliste et professeur d’histoire-géographie

Ce que permet EDMODO
– être capable de collecter des informations pertinentes afin de compléter et d’illustrer les cours et les premières informations du professeur en charge de l’enseignement.
–  être capable de s’exprimer sur des sujets en relation avec le cours, la notion étudiée, et à réinvestir à l’écrit ce que nous avons fait à l’oral en classe.
–  être capable de commenter des documents postés par l’enseignant ou que d’autres élèves ont postés sur l’espace commun (images, videos),
– être capable de poster ses propres productions ou documents (textes, images, videos, productions orales enregistrées) en relation avec la thématique de la séquence en cours.
– être capable de soumettre des ressources en ligne (multimédia) pour compléter les notions étudiées en classe et nourrir la réflexion.
– être capable de répondre à des quizzes ou à des sondages
–  adopter une attitude citoyenne sur un réseau social

Séquence :

Attention :
Les séances proposées sont perçues comme des mises au point globales de l’avancement du projet collaboratif et permettent de régler les détails de manipulation de l’outil ou encore de gestion des informations qui peuvent être postées sur Edmodo.

Séance 1 : (2h)
Présentation du projet aux élèves : Explication du projet , explication et utilisation d’EDMODO et création des comptes élèves et des groupes de travail.

Séance 2 : (1h)
Mise au point générale : sur la prise en main d’EDMODO et de la recherche d’information : manipulation de l’outil, recherche d’information/diffusion, auto-évaluation, micro débat).

Séance 3 :
Evaluation : La dernière séance doit permettre de valoriser et d’évaluer le travail effectué par les élèves.

Objectifs relatifs au B2i :
– Adopter une attitude responsable : protéger sa personne et ses données (l’élève sait : ouvrir et fermer une session / gérer ses moyens d’authentification), participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles (il met ses compétences informatiques au service d’une production collective)
– Communiquer, échanger : écrire, envoyer, publier, diffuser (l’élève s’exprime sur les réseaux, sur le web)

Objectifs relatifs au socle commun :
Pilier 4
– La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC). À l’école et au collège, le Brevet informatique et Internet (B2i) confirme la maîtrise de ces techniques.
Pilier 6
– Les compétences sociales et civiques
Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines :
les droits et les devoirs du citoyen
les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles
les principes d’un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l’État, de l’Union européenne

Pilier 7
– L’autonomie et l’initiative
L’autonomie et l’initiative s’acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à :
– être autonome dans son travail
– s’engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe)
– construire son projet d’orientation
En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

Fiche didactique de séquence
Classe : 3 ème
Durée envisagée : 3H
Titre de séquence : Projet développement durable
Pré-Requis : Le professeur responsable doit se créer un compte sur Edmodo
Objectif général : Créer collectivement des connaissances sur le développement durable grâce à un réseau social privé.

Objectifs des séances (objectif intermédiaire) Objectifs opérationnels Compétences mises en oeuvre Situation d’apprentissage Durée
Séance 1 : Présentation du projet aux élèves + prise en main de l’outil faire bien comprendre aux élèves ce que l’on attend d’eux, présenter le planning du projet et les conditions de l’évaluation + ouverture des comptes B2i : protéger sa personne et ses données (l’élève sait : ouvrir et fermer une session / gérer ses moyens d’authentification)Pilier 1 : comprendre un énoncé, une consigne

Pilier 7 : s’engager dans un projet et le mener à terme

Une fois les comptes crées, les élèves doivent réaliser leur travail de recherche de manière autonome et le publier sur Edmodo. Le but du projet est de décloisonner les pratiques des élèves et les attentes de l’école. 2 H
Séance 2 : Mise au point technique de l’utilisation du réseau et débat sur les connaissances apportées lors du projet. Les professeurs répondront aux questions des élèves sur l’utilisation de l’outil et ils organiseront un débat sur les ressources apportées. B2i : Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles (il met ses compétences informatiques au service d’une production collective)Écrire, envoyer, publier, diffuser (l’élève s’exprime sur les réseaux, sur le web)

Pilier 1 : Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement
ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description, explication, texte argumentatif, compte rendu, écrits courants (lettres…)

Permet aux enseignants et à leurs élèves de communiquer en dehors de la salle de classe et en dehors du temps de classe, via un réseau fermé et protégé et sur lequel chaque membre pourra poster notes, commentaires, liens et joindre toutes sortes de fichiers 1 H
Séance 3 : Retour de l’évaluation. Cette séance doit permettre aux élèves de remettre un paragraphe argumenté en réinvestissant les connaissances diffusées sur le réseau 1 H (à définir)

Grille d’évaluation :

Grille d’évaluation

/20

Implication dans le projet – participation au débat
– fréquence des partages
– réponse aux quizzes

/5

Pertinence des informations – variété des informations
– logique des informations avec le sujet traité
– innovation, fraîcheur de l’information
– différence des supports

/7

Auto-évaluation – formalisation du projet
– avantages
– inconvénients
– difficultés rencontrées
– rapport qualitatif concernant l’organisation et l’acquisition des connaissances

/5

Présentation – syntaxe
– grammaire
– orthographe
– propreté

/3

@eetcheveste, @SybilNile, @FannyRegert, @FrancoisVerrier, @DmonierePitrolle

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